Le detailing auto, qu'est-ce que c'est ?

label_published_by Ludovic, - label_time_to_read

Vous entendez peut-être souvent ce terme mais sans réellement savoir de quoi il s'agit. Depuis quelques années maintenant, le detailing prend une place de plus en plus importante dans le secteur de l'automobile. Et pour cause, derrière ce terme anglophone se cache toute une technique de nettoyage pour sublimer votre voiture pour peu que son état général ne nécessite aucun travail de carrosserie ou peinture.

Une prestation de nettoyage auto de qualité

Que ce soit par simple plaisir ou pour préparer la vente de votre véhicule, le rôle du detailing est de redonner une seconde vie à l'aspect de votre automobile. Contrairement à un particulier qui se dirigera vers des solutions de lavage automatique, le detailer est un professionnel du lavage auto qui utilisera tout un panel de produits et méthodes afin de préserver/sublimer l'apparence de votre voiture.

Une formation est d'ailleurs souvent nécessaire pour maitriser les différents aspects du métier, allant du polissage, de la pose de céramique à la correction du cuir d'un siège auto. Oui car vous l'aurez compris, la prestation réalisée par un detailer permet de retrouver un état clinique de sa voiture. Que ce soit à l'extérieur comme à l'intérieur.

Une méthodologie particulière

Réaliser une prestation de detailing, c'est avant tout une relation entre le particulier et le professionnel. Il est important pour ce dernier de pouvoir analyser votre voiture et cerner votre besoin. Si l'on distingue différents services et niveaux de finitions, le detailing se décompose en plusieurs grandes étapes :

  1. Le pré-lavage : sert principalement à éliminer les contaminants présents sur la carrosserie pour éviter la formation de micros rayures
  2. Le lavage : réalisé à l'aide de seaux, d'un shampoing au pH neutre et des gants de lavage, il permet de préserver au mieux la carrosserie
  3. La décontamination : à l'aide de produits permet de supprimer les résidus les plus tenaces : résine, goudron etc.
  4. Le polissage : vient corriger les imperfections du vernis et peinture
  5. Le lustrage : aide à nourir et donner de l'éclat à la peinture à l'aide d'huiles spéciales
  6. La protection et finition : permet de protéger la voiture du film routier

Bien sur, cette liste est non exhaustive. Certains detailers proposent jusqu'à la pose de céramique et films PPF sur la carrosserie mais aussi la rénovation de cuir intérieur. À cela viennent également s'ajouter les prestations réalisées à l'intérieur du véhicule : aspiration, démontage de l'habitacle, nettoyage des moquettes et tissus, de quoi donner une seconde jeunesse à un intérieur qui se serait laissé aller dans le temps !

Pour qui ? À quel prix ?

Avoir recours au detailing n'est pas uniquement dédié aux passionnés de l'automobile. Au contraire, que vous possédiez un modèle de prestige, de collection ou la voiture de monsieur tout le monde, aucune différence n'est appliquée dans le soin réalisé par le detailer.

Après une analyse de l'état général de votre véhicule et de votre besoin, le detailer est en mesure de vous proposer différentes prestations allant du simple nettoyage intérieur/extérieur, à la rénovation de votre auto. En moyenne, les prix peuvent démarrer aux alentours d'une centaine d'euros (parfois inférieur) et peuvent grimper pour peu que vous souhaitiez un aspect clinique.

Si les prix peuvent en effrayer plus d'un, sachez qu'à la manière d'un home staging, le detailing est une solution pour donner une plus-value à votre voiture lors d'une revente. Cela a tendance à renforcer le sentiment d'assurance de la part du futur acquéreur et vous permet également d'éviter des négociations sur de petits détails. L'entretien global d'une voiture n'est pas à négliger et le nettoyage régulier de cette dernière évite aussi l'accumulation de saleté.

D'ailleurs, si le lavage auto vous intéresse sachez qu'il est tout à fait possible de réaliser des lavages en limitant l'apparition de micro-rayures. Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans nos guides de lavage auto et plus précisement comment bien laver son auto.