Comment nettoyer une fiente d'oiseau ?

label_published_by Ludovic, - label_time_to_read

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous n'échapperez pas à la fiente d'oiseau sur votre carrosserie ! Bien souvent par manque de temps ou de négligence à l'égard de l'entretien de sa voiture, on a la fâcheuse tendance à laisser trainer les fientes sur la carrosserie alors que ces déjections représentent un danger pour la peinture de votre voiture.

En effet, les fientes d'oiseaux sont en partie composées d'acide urique et ont la fâcheuse tendance à bien rester collées sur le pare-brise ou autre élément de la voiture. Attendre trop longtemps le retrait d'une fiente provoquera indéniablement des traces à la surface de votre carrosserie, voir même viendra attaquer les couches supérieures de celle-ci.

Un lavage en première intention

Plus tôt vous traiterez la fiente, moins il y aura de chance que le vernis ne s'abime. La règle est simple, en première intention vous pouvez passer un coup de nettoyeur haute pression avec un peu de shampoing répandu sur la fiente.

Si vous ne disposez pas d'un nettoyeur haute pression, vous pouvez chauffer un peu d'eau dans un bocal (à très faible température) puis venir la verser sur la fiente imbibé de shampoing.

Utiliser un nettoyant multi-surface

Si la fiente d'oiseau est sèche et est présente depuis plusieurs jours, nous vous recommandons d'utiliser un nettoyant multi-surface à l'aide d'un tampon applicateur.

Meguiar's Nettoyant Multi-Surfaces

Meguiar's Nettoyant Multi-Surfaces

Meguiar's Tampons Applicateurs Microfibres

Meguiar's Tampons Applicateurs Microfibres

Alcool Isopropylique

Alcool Isopropylique

Meguiar's Lot De 3 Chiffons Microfibres

Meguiar's Lot De 3 Chiffons Microfibres

  • Vaporiser la fiente à l'aide du nettoyant multi-surface
  • Laisser agir quelques minutes
  • Imbiber votre tampon du nettoyant
  • Essuyer la fiente sans appliquer une grosse pression
  • Utiliser une zone propre de votre tampon voir changer de tampon à chaque passage
  • N'hésitez pas à utiliser de l'eau pour évacuer les parties qui se détachent
  • Lorsque plus rien n'est visible, utilisez de l'alcool isopropylique sur la zone pour neutraliser les éventuels résidus chimiques
  • Veiller à utiliser une micro-fibre, tampon par produit utilisé