Comment bien laver sa voiture ?

Publié par Ludovic, - 10 minutes de lecture

La carrosserie de votre voiture est un élément qui nécessite un entretien particulier. Si vous n'en prenez pas soin ou si vous négligez les méthodes de lavage, le vernis risque de s'abimer rapidement et présenter des tourbillons et micro-rayures. Afin de préserver l'éclat de votre carrosserie, voici ce que nous vous conseillons :

  • Privilégier le nettoyage haute pression (NHP) en station ou à domicile
  • N'utiliser jamais de lance avec brosse ou rouleaux (ils contiennent des contaminants)
  • Utiliser des produits de nettoyage auto adaptés
  • Préférer le lavage à la main en utilisant deux seaux
  • Finissez toujours votre lavage à l'eau déminéralisé
  • Essuyer et sécher la carrosserie avec plusieurs microfibres
  • Utiliser une microfibre pour un produit d'entretien

Un entretien régulier et un lavage soigné sont les clefs pour préserver la peinture de votre voiture. Le résultat n'en saura que plus agréable pour la vue mais également si vous souhaitez revendre votre auto.

Un véhicule sain d'extérieur met en confiance un futur acheteur.

Grâce à ce guide, découvrez les différentes étapes de lavage ainsi que les produits recommandés à utiliser.

Étape 1 : le prélavage

La première étape fondamentale est le prélavage. Il est nécessaire de réaliser un prélavage afin de faciliter l'étape du lavage et limiter l'apparition de micro-rayures. Aucune action mécanique est nécessaire (pas besoin de frotter à la main), il suffit de pulvériser, laisser agir et rincer un produit afin de ramollir un maximum les saletés et impuretés présentes sur la carrosserie. Deux possibilités s'offrent à vous pour l'étape de prélavage.

Prélavage à la main

Si la station de lavage ne dispose pas de canon à mousse ou que votre nettoyeur haute pression n'est pas équipe d'une FOAM lance, il est indispensable d'appliquer des produits pour éliminer le plus de saleté. Nous vous recommandons d'utiliser un décontaminant ferreux ainsi qu'un produit de prélavage.

Meguiar's Nettoyant Jantes Ultime

Meguiar's Nettoyant Jantes Ultime

Auto Finesse Citrus Power Pré-lavage

Auto Finesse Citrus Power Pré-lavage

  1. Vaporiser le produit de prélavage la carrosserie
  2. Laisser agir quelques minutes, le produit ne doit pas sécher. Concentrez-vous sur les zones les plus sales
  3. Rincer au nettoyeur haute pression en commençant par les jantes, pneus et passage de roues puis de haut en bas (du toit vers les bas de caisse)

Prélavage au nettoyeur haute pression

Si vous ne possédez pas de nettoyeur haute pression ou si vous n'avez pas la possibilité de laver votre voiture à domicile, n'hésitez pas à vous rendre dans une station de lavage. Les stations Total sont souvent équipées de canon à mousse indispensable pour cette première étape.

Si vous possédez un nettoyeur haute pression équipé d'une lance FOAM, utilisez un shampoing et respectez le dosage indiqué.

Meguiar's Ultimate Snow Foam

Meguiar's Ultimate Snow Foam

Meguiar's Snow Foam Kit

Meguiar's Snow Foam Kit

  1. Pulvériser le produit sur la carrosserie. La mousse doit être homogène (effet neige, mais pas trop compacte) et va venir retirer une première couche de saletés à la surface
  2. Laisser agir quelques minutes, la mousse doit couler doucement le long du véhicule
  3. Rincer au nettoyeur haute pression en commençant par les jantes, pneus et passage de roues puis de haut en bas (du toit vers les bas de caisses)

Appliquer un décontaminant ferreux

Si votre véhicule est extrêmement sale, nous vous conseillons d'appliquer un décontaminant ferreux sur les jantes et les parties les plus sales de la carrosserie. Ce produit a pour but de dissoudre les contaminants et particules ferreuses.

Sisbrill V60 Sport Nettoyant Jantes

Sisbrill V60 Sport Nettoyant Jantes

Bien souvent, l'application du produit change de couleur à mesure que la saleté est dissoute. Il existe différents décontaminant ferreux sur le marché, privilégier ceux qui peuvent s'appliquer également sur toutes les parties de la carrosserie.

Étape 2 : le lavage

Le lavage est la seconde étape à réaliser lorsque vous décidez de nettoyer votre auto. Afin de limiter l'apparition de rayures et préserver au mieux la carrosserie, nous vous conseillons d'utiliser des gants de lavage et un shampoing adapté.

Meguiar's Shampooing ultime

Meguiar's Shampooing ultime

Meguiar's Gant de lavage

Meguiar's Gant de lavage

Méthode des deux seaux

Pour procéder au lavage, nous vous conseillons l'usage de deux seaux. Le premier contiendra une eau claire qui va servir à nettoyer et décharger les contaminants de votre gant, tandis que le second contiendra votre shampoing dilué à l'eau. Vous pouvez distinguer la couleur de vos seaux pour ne pas vous tromper entre eau de rinçage et shampoing.

N'hésitez pas à acheter des grilles pour vos seaux. Placées au fond de ces derniers, elles empêchent la saleté de remonter en surface et emprisonnent les contaminants au bas du seau.

Meguiar's Seau de lavage avec grille filtrante et couvercle

Meguiar's Seau de lavage avec grille filtrante et couvercle

Meguiar's Grille De Lavage Filtrante

Meguiar's Grille De Lavage Filtrante

Meguiar's Seau De Lavage

Meguiar's Seau De Lavage

Réaliser le lavage par zones en commençant toujours par les parties supérieures de la carrosserie pour finir par les bas de caisse. Une zone représente une demie portière par exemple.

  • Utiliser plusieurs gants de lavage : un pour la partie supérieure, un pour l'inférieur et un pour les bas de caisses
  • Imprégner le gant de shampoing
  • Travailler par zone en commençant toujours par le haut de la voiture
  • Réaliser un mouvement rectiligne, sans exercer de pression
  • Quand une zone est réalisée, laver le gant dans l'eau claire puis étreignez le

Lorsque le lavage d'une zone est réalisé, étreignez votre gant avant de le passer dans le seau d'eau claire. L'éteindre à nouveau sur le sol. Puis imprégnez le de shampoing et passez à une autre zone.

Pour retirer les excédants, finissez le lavage en rinçant la carrosserie au nettoyeur haute pression, en commençant par les roues, passages de roues, puis du toit vers les bas de caisse. Un dernier passage peut ensuite être réalisé à l'eau déminéralisée afin qu'aucune trace ne subsiste en cas de séchage à l'air.

Étape 3 : le séchage

Le séchage de la voiture n'est pas une étape très compliquée mais souvent négligée. C'est vrai, pourquoi s'embêter à le faire à la main si en roulant l'eau s'évapore ? Et bien tout simplement pour ne pas gâcher les efforts que vous venez de réaliser ! En effet, les poussières routières vont se coller à l'eau stagnante et contaminer de nouveau le véhicule.

Pour éviter cela, il suffit de sécher les différentes parties de la voiture à l'aide de plusieurs micro-fibres. Plusieurs formats existent, on privilégiera ici les grands format, très absorbant, pour couvrir une zone plus large de travail. Le séchage s'execute de la même façon que le lavage.

Meguiar's Lot De 3 Chiffons Microfibres

Meguiar's Lot De 3 Chiffons Microfibres

Meguiar's Serviette de Séchage

Meguiar's Serviette de Séchage

Meguiar's Absorbeur Magnétique Extra Large

Meguiar's Absorbeur Magnétique Extra Large

  • Suivez les lignes de la carrosserie, en démarrant du haut, vers le bas
  • N'hésitez pas à poser à plat entièrement votre grande micro-fibre et la laisser glisser jusqu'à un bord de la voiture pour retirer l'excédent d'eau
  • Employez plusieurs micro-fibre de séchage si elles sont trop humides ou gorgées d'eau

Étape 4 : la décontamination

La décontamination est un procédé mécanique qui vise à retirer toutes les contaminants qu'un simple lavage ne peut faire. À mesure du temps, la carrosserie accumule des imperfections (goudron, sève d'arbre, poussière de freins etc.) et l'oxydation d'une petite de ces dernières entrainent un ternissement dans le temps de la couleur de la carrosserie.

Utilisation d'une Clay (gomme) de décontamination

La fréquence de décontamination de votre voiture va dépendre de son usage et des trajets réalisés. Pour un véhicule utilisé quotidiennement, une décontamination une fois par an est recommandée, tandis qu'un usage occasionnel peut attendre jusqu'à deux ans.

Meguiar's Kit Quick Clay Smooth Surface

Meguiar's Kit Quick Clay Smooth Surface

Comment utiliser une gomme de décontamination ?

Il existe différentes gomme de décontamination. Pour des voitures à la peinture fragile, ou pour une décontamination rapide, privilégiez une gomme avec des grains abrasifs fins. Pour une décontamination plus en profondeur, on utilisera une gomme avec grains abrasifs plus gros. Enfin, le travail à la Clay s'effectue toujours avec un lubrifiant et sur un véhicule entièrement lavé au préalable.

  • Malaxer la gomme puis lubrifier la surface à traiter
  • Passer la gomme en effectuant de fiables pressions et des mouvements rectilignes (qui suivent les lignes de la carrosserie). Une dizaine d'allers/retours sont parfois nécessaires
  • Veillez à toujours vous assurer que la surface est bien lubrifiée lorsque vous travaillez
  • Contrôler la surface au touché pour vous assurer qu'elle est lisse et réitérez l'opération si nécessaire
  • Remodelez votre gomme pour retrouver une surface propre et traiter une prochaine zone

Selon le niveau de contamination, une gomme peut être réutilisée en moyenne cinq fois. Si la gomme est trop dure à malaxer, vous pouvez la plonger quelques minutes dans une eau claire chaude. Si par mégarde votre gomme tombe au sol, il faut impérativement la changer sous peine de provoquer des dégâts sur la peinture.

Étape 5 : le polissage

L'intérêt du polissage est, par action abrasive, de venir polir une surface de vote carrosserie afin de la rendre lisse et plus brillante. S'il n'est pas nécessaire de polir systématiquement votre voiture, cette action a pour but d'éliminer des imperfections qui seraient apparues si vous manquez d'un entretien régulier ou mauvaise technique de lavage.

Avant toute chose, polir sa carrosserie revient à retirer une fine couche de vernis. Vous pouvez réaliser cette manipulation à la main ou bien à l'aide d'une polisseuse. Même si nous recommandons l'usage de cette dernière par un professionnel.

Meguiar's Ultimate Car Polish Lustrant

Meguiar's Ultimate Car Polish Lustrant

Meguiar's ColorX Polish Abrasif Restaurateur De Couleurs

Meguiar's ColorX Polish Abrasif Restaurateur De Couleurs

Meguiars Soft Foam Applicator Pads Tampon Applicateur Mousse

Meguiars Soft Foam Applicator Pads Tampon Applicateur Mousse

Il est indispensable de respecter les conditions suivantes avant de polir votre carrosserie :

  • Travailler sur un véhicule propre, sec et décontaminé. Vous devez retirer les contaminants avant de polir
  • Il n'est pas nécessaire de polir l'ensemble de la voiture. Vous pouvez travailler sur une zone précise
  • Vous pouvez commencer par des mouvements en cercle, en travaillant sans trop presser le tampon, puis procéder des mouvements rectilignes
  • L'application d'un polish non-abrasif peut parfois rattraper des traces sur votre carrosserie sans abimer le vernis

Étape 6 : le lustrage

La peinture d'une voiture est fabriquée à l'aide de plusieurs composants dont des huiles. L'exposition aux intempéries, au soleil mais également l'entretien que vous réalisez sont autant de facteurs qui, à mesure du temps, peuvent diminuer la présence de ces huiles sur votre peinture. Le lustrage aura donc pour but de lubrifier la carrosserie et redonner de l'état à la couleur.

Meguiar's Ultimate Car Polish Lustrant

Meguiar's Ultimate Car Polish Lustrant

Meguiars Soft Foam Applicator Pads Tampon Applicateur Mousse

Meguiars Soft Foam Applicator Pads Tampon Applicateur Mousse

Meguiar's Microfibre de Finition Ultra Douce

Meguiar's Microfibre de Finition Ultra Douce

Nous recommandons l'usage d'un produit de type "all-in-one" (AIO) sur un véhicule neuf. La composition d'un AIO permet de venir corriger les défauts en surface en comblant les imperfections, de protéger et enfin redonner de l'éclat. Si votre véhicule est neuf, un tampon d'application en travaillant en mouvement rectiligne ainsi que des micro-fibres suffisent pour lustrer le véhicule. Si la carrosserie présente déjà des défauts (tourbillons, micro-rayures), dans ce cas il faudra appliquer un polish dit "abrasif".

  • Appliquer une noisette de polish abrasif sur votre tampon
  • Travailler par zone
  • Démarrer par des mouvements circulaires sur la zone, puis réaliser ensuite des mouvements rectilignes
  • Il n'est pas nécessaire d'exercer une forte pression
  • Essuyer ensuite à l'aide d'une micro-fibre

Étape 7 : protection

Pour éviter de nouveau que la saleté ne vienne trop rapidement s'incruster sur votre carrosserie, nous préconisons d'appliquer une cire de protection. La cire a pour rôle d'appliquer une barrière additionnelle sur votre carrosserie qui limitera notamment l'adhésion des poussières, rendant les futurs lavages plus simples.

Meguiar's Cire Éclair Ultime

Meguiar's Cire Éclair Ultime

Meguiar's Cire Lustrante Ultimate Wax

Meguiar's Cire Lustrante Ultimate Wax

Certaines stations de lavage proposent d'appliquer une cire de protection à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Si vous êtes équipés de ce dernier et d'une FOAM lance, vous pouvez vous tourner vers une cire à pulvériser.

  • Suivez les indications de proportions en fonction du réservoir de votre lance
  • Pulvériser la solution sur l'ensemble du véhicule et laisser agir une à deux minutes (le produit ne doit pas sécher)
  • Rincer totalement la voiture
  • Procéder au séchage

Étape 8 : finition

L'étape de finition a pour but de venir supprimer les éventuels résidus liés au séchage, à l'application d'un polish ou d'une cire. Orientez-vous ici vers un spray de finition que vous utilisez avec une micro-fibre. Procédez par zone en démarrant par les parties supérieures du véhicule.

Meguiar's Spray Hybride Céramique

Meguiar's Spray Hybride Céramique

Meguiar's Microfibre de Finition Ultra Douce

Meguiar's Microfibre de Finition Ultra Douce

Nous espérons que ce guide vous aidera dorénavant à mieux prendre soin du lavage de votre auto. En cas de doute, nous vous invitons à vous orienter vers un professionnel du detailing auto. Il sera à même d'établir un état des lieux de votre voiture et vous proposer une solution permettant la remise en état.

Toutes les étapes ne sont pas nécessaires si vous réalisez un nettoyage fréquent de votre voiture. La règle est donc autant que possible et dans la limite du raisonnable d'entretenir et laver votre auto dès qu'elle commence à avoir un film routier assez important sur elle.